Bourbon progresse dans un marché en berne

Bourbon progresse dans un marché en berne

En pleine crise pétrolière, Bourbon affiche encore un résultat en hausse significative.

Publié le 04-02-2015 par Guilhem Baier

Une hausse notable malgré la crise

 

La chute des prix du pétrole a un impact immédiat sur les investissements des compagnies pétrolières : elles ont tendance à se concentrer sur l'exploitation de gisements répertoriés, proches des côtes et d'autres gisements exploités, pour réduire les coûts d'exploration. Malgré cette tendance baissière, le groupe Bourbon revendique un chiffre d'affaires en hausse, comme l'a annoncé son Directeur Général Christian Lefèvre : « En 2014, Bourbon a réalisé un chiffre d'affaires de 1,385 milliard d'euros, en croissance solide de 6,7%, dans un contexte de marché plus difficile en fin d'année. »

Les mesures d'adaptation à la crise des pétroliers ne sont que conjoncturelles, par rapport à une demande en énergie qui, elle, reste croissante, et structurelle. Le Directeur Général de Bourbon est donc globalement serein et envisage l'avenir sous de bons auspices : « avec une flotte performante et une dette financière réduite, Bourbon est aujourd'hui bien armée pour traverser cette période. »

 

 

La bonne santé de l'Offshore continental

 

Le groupe leader des services maritimes à l'offshore pétrolier, n'a, certes, pas été épargné par le contexte. En effet, ses activités sur le Offshore profond et les services sous-marins ont connu un fort ralentissement, notamment sur les deux derniers trimestres de l'année 2014. Toutefois, ces deux activités connaissent encore une croissance significative de 3% pour le Offshore profond et 3,1% pour le Subsea.

C'est l'activité côtière, le Offshore continental, qui connaît en fait la plus forte progression : l'activité, en hausse de 18,7% sur l'année, est ainsi devenue la principale contributrice au chiffre d'affaires, avec 446 millions d'euros sur cet exercice, ce dont Christian Lefèvre se félicite : « Dans cet environnement, la bonne performance du segment Offshore continental montre toute la pertinence de la stratégie de flotte du groupe d'opérer des navires modernes et standardisés ».

Les dernières actualités