Bourbon en croissance malgré la crise du secteur pétrolier

Bourbon en croissance malgré la crise du secteur pétrolier

Le groupe Bourbon voit son chiffre d'affaires progresser de 15,2%, grâce aux effets de change et malgré la régression de l'activité dans le secteur pétrolier.

Publié le 29-04-2015 par Guilhem Baier

Effets de change

 

Le groupe leader des services maritimes à l'offshore pétrolier vient de publier des résultats pour le premier trimestre 2015 qui dénotent par rapport à son secteur d'activité. En effet, son chiffre d'affaires ajusté est en progression de 15,2% par rapport au premier trimestre de 2014, à 383,6 millions d'euros. A taux de change constants, la variation n'est plus que de +1,6%, ce qui montre combien les effets de change ont pesé sur l'activité du groupe ce trimestre. Christian Lefèvre, le Directeur Général de Bourbon en est pleinement conscient lorsqu'il affirme que «  la dépréciation rapide et brutale de l'euro et d'autres devises par rapport au dollar US a impacté positivement le chiffre d'affaires ajusté de Bourbon, ce qui générera mécaniquement un supplément d'EBITDAR ajusté dans nos comptes tenus en euros ».

 

 

Un groupe qui résiste mieux

 

La crise du secteur pétrolier due à la baisse spectaculaire des cours du Brent a toutefois eu un impact fort sur les activités de Bourbon. Le taux d'occupation des navires, en baisse de 6,3% par rapport à la même période de l'année précédente en est un indicateur incontestable. Toutefois, Bourbon paraît mieux résister que d'autres acteurs parapétroliers.

En effet, le groupe de soutien aux activités pétrolières offshore a mis en place un plan de réduction de ses coûts, et négocié des conditions particulières avec ses clients, comme le précise Christian Lefèvre : « des accords ont été conclus avec les principaux clients sur une base de réciprocité : réduction des tarifs journaliers contre un périmètre de contrats plus étendu et un accès au marché élargi ».

Les dernières actualités