Bouclier tarifaire : le dispositif ne sera pas prolongé pour les entreprises pour l'instant

Roland Lescure, Aluminium Dunkerque

Deux jours après l'annonce par Bruno Le Maire de la prolongation du bouclier tarifaire sur l'électricité - mais pas pour le gaz - à destination des particuliers, son ministre de l'industrie, Roland Lescure, a déclaré qu'il n'en serait pas de même pour les entreprises. Cette mesure, certes coûteuse, a pourtant jusqu'ici permis de limiter l'envolée des prix de l'énergie en France selon le Gouvernement.

Publié le 24-04-2023 par latribune.fr (avec AFP)

C'est une déclaration qui risque de susciter un certain mécontentement chez les chefs d'entreprise. Interrogé ce dimanche sur France 3, Roland Lescure, ministre délégué à l'industrie, a indiqué que le bouclier sur les tarifs de l'électricité ne serait pas prolongé pour les entreprises « pour l'instant ». Une déclaration qui contraste avec celle du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a affirmé vendredi sur LCI que le bouclier tarifaire sera maintenu durant les deux prochaines années pour ne pas faire exploser la facture d'électricité des Français.

Présent dans l'émission « Dimanche en politique », Roland Lescure a déclaré que « l'électricité, le gaz ont beaucoup baissé. [...] Donc aujourd'hui, les entreprises n'ont pas besoin d'aide ». Là aussi, le discours tranche avec celui de Bruno Le Maire vendredi, qui avait expliqué qu'il se « donne deux ans, d'ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l'électricité », en raison des tarifs qui restent « très élevés » par rapport à la situation d'avant crise. Et ce notamment en raison d'une production un peu plus faible qu'espérée.

Lire aussiCoût de l'électricité : les PME ne bénéficieront pas du bouclier tarifaire accordé aux petites entreprises


Une clause de revoyure encore possible

Le ministre de l'industrie n'a néanmoins pas complètement fermé la porte à une prolongation du bouclier pour les entreprises. Il a tout d'abord rappelé que le dispositif actuel était toujours en vigueur pour le moment : « Aujourd'hui, nous avons u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités