Borne III : Macron veut-il amorcer le tournant de la rigueur ?

Macron Borne

Le président de la République a déroulé sa feuille de route devant le gouvernement Borne III en mettant l'accent sur « l'indépendance » du pays. Il a insisté sur les quatre grands chantiers des années à venir (réindustrialisation, planification, services publics et ordre républicain) mais aussi les dossiers d'urgence (soutiens aux maires, sécheresse, canicule). Le chef de l'Etat veut également « un cadre exigeant » pour les finances publiques à la rentrée. Emmanuel Macron a fortement insisté sur l'autorité et l'exemplarité nécessaire des ministres.

Publié le 22-07-2023 par Grégoire Normand

Les vacances promettent d'être studieuses pour le gouvernement. Au lendemain de l'annonce au compte-goutte de la nouvelle équipe ministérielle, Emmanuel Macron a fixé le cap pour les prochaines années en amont du conseil des ministres. « J'ai choisi la continuité et l'efficacité pour les temps qui s'ouvrent devant nous », a-t-il déclaré dans un discours long de 25 minutes. En envoyant le communiqué tard dans la soirée de jeudi, l'Elysée n'a pas provoqué de surprise. Après de longs atermoiements et de nombreux couacs dans la communication, le chef de l'Etat a finalement conservé une grande partie de ses ministres.

Certains poids lourds du gouvernement sont toujours à leurs postes. Gérald Darmanin a conservé l'Intérieur. Bruno Le Maire reste à l'Economie, Eric Dupont Moretti à la Justice, et Sébastien Lecornu à la Défense. Les deux grandes surprises concernent le ministère de l'Education nationale avec l'arrivée de Gabriel Attal auparavant au Budget et celui de la Santé désormais piloté par l'ex-directeur de cabinet d'Elisabeth Borne, Aurélien Rousseau. A Bercy, l'arrivée du député de Gironde et chantre de « la startup nation » Thomas Cazenave aux manettes des comptes publics ne devrait pas provoquer de grand chamboulement dans la politique budgétaire entamée depuis 2017.

Lire aussiRemaniement : les grands chantiers du nouveau gouvernement Borne

Réindustrialisation et planification écologique

Dans son intervention très solennelle, le chef de l'Etat a rappelé sans vraiment de s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités