Boris Johnson va devoir rassurer sur son budget post-Brexit en plein coronavirus

Boris Johnson, Brexit, Wilton

Premier budget depuis la décision du Royaume-Uni de sortir de l'UE, Boris Johnson pourra-t-il tenir ses promesses qui lui ont permis de remporter les élections ?

Publié le 11-03-2020 par AFP

Le gouvernement britannique dévoile mercredi son premier budget post-Brexit en pleine crise du coronavirus, ce qui devrait changer ses plans et le contraindre à des mesures d'urgence pour éviter une sortie de route de l'économie.

Le défi est de taille pour le ministre des Finances Rishi Sunak qui n'aura eu qu'un mois depuis sa prise de fonction pour préparer un budget censé tourner la page de l'austérité et répondre aux promesses du Premier ministre Boris Johnson.

Voici cinq points à suivre lors du discours du ministre prévu à 12H30 GMT (13H30 heure de Paris) à la Chambre des communes du Parlement britannique.

Quelles mesures pour les entreprises en pleine épidémie ?

Le coronavirus, qui a contaminé une ministre déléguée à la Santé britannique, grippe depuis plusieurs semaines les chaînes d'approvisionnement des entreprises, préoccupe la puissante City, plombe le tourisme et effraie les consommateurs qui se ruent dans les supermarchés pour stocker des denrées.

Le Chancelier de l'Echiquier est "dans une position difficile face à des mouvements spectaculaires sur les marchés et une situation fluctuante", prévenait sur la radio BBC 4 mardi l'ex-ministre des Finances Philip Hammond.

"Le budget est l'occasion de baisser les coûts pour les entreprises et de soutenir l'investissement pour doper la reprise après l'épidémie", estime Tej Parikh, économiste au sein de l'organisation patronale IoD (Institute of Directors).

Le gouvernement pourrait par exemple octroyer des reports de TVA,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités