Boris Johnson rattrapé par le "partygate" : les conservateurs lancent une motion de défiance

Le g7 s'efforce de relancer les exportations de cereales de l'ukraine, dit johnson

Le Premier ministre britannique devra faire face à un vote de confiance de la part des députés du Parti conservateur plus tard dans la journée de lundi,

Publié le 06-06-2022 par latribune.fr

Vote de défiance pour Boris Johnson. Fragilisé par des mois de scandales sur les fêtes à Downing Street pendant les confinements auxquelles il avait participées (son ministre des Finances, Rishi Sunak aussi), le Premier ministre britannique devra faire face à un vote de confiance de la part des députés du Parti conservateur plus tard dans la journée de lundi, a déclaré le président du Comité 1922, Graham Brady, chargé des questions d'organisation interne.

"Le seuil de 15% du parti parlementaire demandant un vote de confiance au chef du Parti conservateur a été dépassé", a-t-il écrit dans une note aux députés conservateurs. Graham Brady a précisé qu'un vote serait organisé entre 18 heures et 20 heures (1700-1900 GMT) lundi.

"Les votes seront comptés immédiatement après. Une annonce sera faite à une heure qui sera communiquée ultérieurement", a ajouté Graham Brady.

L'issue est claire : si Boris Johnson perd, une élection interne sera lancée pour désigner un nouveau leader du Parti, qui deviendra Premier ministre. S'il gagne, il ne pourra pas être visé par une autre motion de défiance pendant un an.

"Tirer un trait sure les scandales"

Downing Street a estimé lundi que l'organisation d'un vote de défiance offrait une occasion de "tirer un trait" sur les scandales qui l'ont affaibli et de "passer à autre chose.

"(Le vote) ce soir offre une occasion de mettre fin à des mois de spéculation et de permettre au gouvernement de tirer un trait et de passer à autre chose en répondant aux

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités