Bordeaux-Orly : la Métropole et la CCI demandent à nouveau le retour de cinq navettes quotidiennes

Hop ! Air France à Bordeaux

La ligne aérienne entre Bordeaux et Paris-Orly redécollera-t-elle un jour ? Pour la troisième fois en trois ans, Bordeaux Métropole et la CCI Bordeaux Gironde saisissent Matignon en quête d'un arbitrage favorable. Dans un courrier, consulté par La Tribune, ils plaident pour un retour à cinq rotations quotidiennes, contre dix avant le Covid, avec une navette expérimentale alimentée aux carburants durables. Une hypothèse "absolument pas soutenue" par les alliés écologistes d'Alain Anziani.

Publié le 10-11-2022 par Pierre Cheminade

Il y a tout juste un an, l'Union des aéroports français (UAF) saisissait la Commission européenne pour contester la suppression de la navette aérienne entre les aéroports de Bordeaux-Mérignac et de Paris-Orly. Après avoir été clouée au sol par le Covid au printemps 2020, la navette Air France, qui assurait dix rotations quotidiennes, a en effet été enterrée par la loi Climat qui supprime toutes les lignes aériennes dès lors qu'il existe une alternative ferroviaire en moins de 2h30 (hors trafic vers les hubs).

Lire aussiSuppression des lignes aériennes intérieures: après les aéroports, les compagnies françaises portent plainte


Un an plus tard, le climat a un peu évolué. Après un été marqué par la polémique sur l'usage des jets privés et la décision de l'aéroport d'Amsterdam de plafonner le nombre de passagers, Augustin de Romanet, PDG d'Aéroports de Paris, revendique « un usage raisonnable » de l'avion, estimant qu'il « est de la responsabilité de ceux qui peuvent faire le choix du train plutôt que de l'avion de faire ce choix, ou éventuellement de renoncer à tel ou tel voyage qui serait inutile. »

C'est dans ce contexte qu'Alain Anziani, le président de Bordeaux Métropole et maire de Mérignac, et de Patrick Seguin, son homologue à la CCI Bordeaux Gironde, ont décidé d'écrire à la Première ministre Elisabeth Borne pour demander un retour de la navette Bordeaux-Orly qui transportait 560.000 passagers annuels avant la crise du Covid. Et les deux responsables n'en sont pas à le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités