Bolloré renforce son emprise sur Canal+

Bolloré renforce son emprise sur Canal+

Prise de fonction à la tête du Directoire de la chaîne cryptée. Remplacement de Bertrand Meheut par Jean-Christophe Thiery. Intégration réelle du groupe au sein de Vivendi. Vincent Bolloré prend définitivement le contrôle de Canal+.

Publié le 04-09-2015 par Laurent Baquista

Des hommes clés aux postes clés

 

Après les tensions autour des Guignols, l'éviction de Rodolphe Belmer, les départs successifs d'Alice Holzman de Canalsat et d'Ara Aprikian de la direction des trois chaînes gratuites de la TNT, la « bollorisation » de la chaîne fondée par André Rousselet en 1984 se poursuit, et franchit une étape majeure. Vincent Bolloré a en effet, hier, pris en personne la Présidence du Directoire et nommé son fidèle lieutenant des médias Jean-Christophe Thiery à la place de Bertrand Meheut. Ce dernier n'est toutefois pas évincé, puisqu'il va devenir le conseiller médias personnel de l'industriel breton. « Je tiens à remercier mon compatriote Breton et ami Bertrand Meheut pour l'énorme travail qu'il a réalisé à la tête de cette maison au cours de ces 13 années. Il a accepté de m'accompagner de ses conseils ce qui sera fort utile » a déclaré à son propos Vincent Bolloré.

Jean-Christophe Thiery, qui le remplacera, est un énarque de 48 ans qui a rejoint Vivendi en 2001 pour y développer le Pôle Médias, celui qui faisait tant sourire les observateurs à sa création. On lui doit donc Direct 8, Direct Matin, et donc toutes les premières réalisations de Bolloré dans l'univers des médias, celles sans qui il n'aurait sans doute jamais conquis successivement Havas, Vivendi, et Canal+. Précédemment, il dirigeait le Pôle Médias de Bolloré, et l'institut de sondage CSA. D'autres nominations accompagnent celle-ci, avec deux autres proches de Bolloré, Guillaume Zeller à l'information et Thierry Cheleman au service des sports.

 

 

 

Canal+ intégré dans Vivendi

 

Mais le changement le plus important tient dans la volonté de Vincent Bolloré de faire de Vivendi un groupe plus intégré, avec plus de synergies entre les entités. Dans cette nouvelle dynamique, Canal+ va donc devenir Canal+ Vivendi. Vincent Bolloré veut en effet en profiter pour donner à son groupe plus de cohésion, ce qui impliquera chez Canal+ de profonds changements : « je suis frappé par le fonctionnement en silos séparés et la non-connaissance des atouts dont leurs proches voisins disposent. Je suis choqué par le recours excessif à la sous-traitance alors qu'il existe des moyens internes. De même que dans le groupe Vivendi désormais tous travaillent ensemble, la concurrence entre les entités et les cloisons va disparaître chez Canal pour laisser place à un travail plus transparent, plus efficace et moins onéreux ». Le ton est donné. Et c'est par une implication personnelle forte qu'il compte impulser cette dynamique.

Pour l'aider dans cette mission d'intégration, l'homme d'affaires finistérien pourra bien entendu compter sur Bertrand Meheut, mais sans doute aussi sur Dominique Delport. L'actuel patron d'Havas devrait en effet prendre la direction de Vivendi Contents, qui regroupera tous les contenus du groupe Vivendi, de Canal+ à Universal Music, en passant par Dailymotion. Pour mieux marquer l'intégration, les chaînes de la TNT seront rebaptisées. Elles deviendront C8, C17 et CNews, avec un C, comme Canal+.

Les dernières actualités