Bolloré, Macron, Zemmour, la « triangulation » infernale

Vincent Bolloré

POLITISCOPE. Le récit de la présidentielle fait la part belle à la confrontation annoncée Zemmour/Macron orchestrée par un Bolloré grand magnat des médias. Et si tout cela était du flan ?

Publié le 22-11-2021 par Marc Endeweld

Le « storytelling » a décidément de beaux jours devant lui. En décembre dernier, des proches du chef de l'État confiaient à l'agence Reuters leurs craintes de voir la constitution d'une « Fox News à la française », au sujet de la chaîne CNews, dite « tout info ». À l'époque, c'était tout vu : Vincent Bolloré voulait mettre son empire médiatique au service de Marine Le Pen, la candidate d'extrême-droite. Dès le printemps 2020, le magnat breton avait engagé une offensive sur le groupe Lagardère, propriétaire des stratégiques Paris Match, JDD, Europe 1, et avait donc suscité de nombreuses inquiétudes tant du côté du pouvoir élyséen que du côté des journalistes.

Sur sa route, Vincent Bolloré devait pourtant composer avec Bernard Arnault, et convaincre encore Arnaud Lagardère. Dans la « pièce », on trouvait également Nicolas Sarkozy comme conseiller. Et puis, de mois en mois, le breton réussit à consolider son offensive allant jusqu'à réussir à remettre en cause la fameuse commandite du groupe Lagardère, et peu à peu, Bernard Arnault sembla se désintéresser d'un dossier dans lequel il s'était invité à l'origine sur demande de l'Elysée nous avait-on dit.

Déjeuner tragique à l'Elysée

Le grand patron rencontra finalement le chef de l'État en juin dernier. Dans un article qui était consacré à Vincent Bolloré cette semaine, le quotidien Le Monde croit savoir que le déjeuner s'est en fait très mal passé. Les journalistes décrivent l'ambiance glaciale de l'échange au sommet. C'est effect

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités