Bolloré, le raider financier

Hervé Guyader

OPINION. C'est l'histoire d'une bataille industrielle qui eut plu à Homère. Paris (Arnaud Lagardère) ne doit son salut qu'à l'intervention d'Hector (Bernard Arnault) contre les assauts d'Achille (Vincent Bolloré). Sauf qu'en l'espèce, on cherche encore son talon. Par Hervé Guyader, avocat au barreau de Paris, docteur en Droit, président du Comité français pour le droit du commerce international (CFDCI) (*).

Publié le 23-09-2020 par Hervé Guyader (*)

Il faut reconnaître à Vincent Bolloré d'avoir forgé une méthode redoutable pour prendre possession des sociétés ciblées. Il y pénètre par une voie minoritaire avant d'en bouleverser la gérance pour finir par lancer une opération de rachat finale ou s'extraire en faisant un copieux bonus.

Déjà en 1997, il voulut acheter Bouygues. Il mit une année pour se hisser à 12 % des droits de vote tout en entrant au conseil d'administration. Martin Bouygues se rebiffa et contraint Vincent à céder ses parts à François Pinault, en empochant, au passage, près d'un quart de milliard d'euros. Martin ne lui pardonnera jamais !

Il fit de même avec Havas qui appartient désormais à la galaxie bretonne et est dirigée par un de ses fils. En 2004, lors d'une assemblée générale houleuse, Vincent Bolloré réussit à se faire nommer au conseil d'administration pour finir par écarter son dirigeant d'alors.

Semblable stratégie fut conduite contre Ubisoft. Rentré sur la pointe des pieds, Bolloré batailla pour entrer au conseil d'administration qui lui fut refusée par le président d'Ubisoft. Las, le breton battit en retraite au prix, cette fois, d'1,2 milliards d'euros de plus-value.

C'est encore en Italie que Bolloré déploya sa formule en s'emparant progressivement de 20,5% du capital de Telecom Italia au titre de Vivendi. Il imposa l'élargissement de 14 à 17 administrateurs et le refus de la conversion des actions à dividende prioritaire qui eut pu lui causer problème en cas de raid.  Tout se passerait bie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités