Boiron : des salariés en grève contre les suppressions de postes

Boiron : des salariés en grève contre les suppressions de postes

En mars dernier, Boiron annonçait de futures suppressions de postes et la fermeture de plusieurs sites. Des centaines d'employés ont décidé de faire grève et de manifester.

Publié le 17-09-2020 par Nolwenn Guengant

L'homéopathie est un sujet qui divise. Elle a même inspiré un sketch à l'humoriste Jérémy Ferrari. Le gouvernement a lui fait le choix d'arrêter de rembourser les petits granules blancs et autres sirops et crèmes homéopathiques dès 2021. En conséquence, le groupe Boiron a annoncé en mars dernier devoir supprimer plus de 600 emplois et fermer plus d'une dizaine de sites (Brest, Rouen, Toulon...). Face à cette situation, un appel à la grève a été lancé hier mercredi 16 septembre par les salariés du groupe dont le président du conseil d'administration est Thierry Boiron.


Un CSE pour examiner le plan de restructuration


Hier, tandis qu'un CSE (comité social et économique) examinait le plan de restructuration de Boiron, 300 salariés environ manifestaient devant le siège social du groupe à Messimy. « La société fait encore de gros bénéfices. Ce plan n'était pas nécessaire financièrement. On aurait pu faire un plan de départs volontaires, on a beaucoup de salariés qui ont plus de 55 ans » estime Alain Cohard (CFE-CGC). Boiron emploie actuellement 3 700 personnes dont 2 500 en France. Au premier semestre, impacté par la pandémie de COVID-19, le groupe a enregistré une perte nette de près d'un million d'euros soit environ 600 000 euros de plus qu'un an auparavant. Ce sont les ventes à l'international qui ont permis au groupe de limiter la casse.

 

Les dernières actualités