Boeing : un nouveau problème logiciel pour le 737 MAX

Boeing : un nouveau problème logiciel pour le 737 MAX

Alors que son Boeing 737 MAX est cloué au sol depuis bientôt un an, l'avionneur américain vient d'annoncer la découverte d'un nouveau problème logiciel sur son appareil.

Publié le 20-01-2020 par Esther Buitekant

Un problème découvert sur la version mise à jour de l'avion


La série noire se poursuit pour Boeing. L'avionneur américain a annoncé vendredi 17 janvier avoir détecté un nouveau problème de logiciel sur son 737 MAX. Un dysfonctionnement découvert lors d'un examen technique réalisé dans l'Iowa la semaine dernière. Le rôle du logiciel incriminé est justement de s'assurer que les autres logiciels de l'avion 'fonctionnent correctement', comme l'a indiqué une source proche du dossier à l'AFP. 'Nous sommes en train d'effectuer les actualisations nécessaires et travaillons avec la FAA (Agence fédérale de l'aviation) pour lui soumettre les changements' a seulement commenté Boeing dans un communiqué, précisant qu'il s'agissait d'une défaillance 'mineure'.


Une remise en service compromise ?


Si Boeing a tenu à minimiser la portée de cette information, elle a eu des conséquences immédiates en Bourse où le titre a perdu 2,6% à Wall Street. L'appareil est immobilisé depuis le 13 mars 2019 suite à deux accidents mortels (Lion Air et Ethiopian Airlines) ayant entraîné la mort de 346 passagers et membres d'équipage. Les autorités de l'aviation civile américaine n'ont pas encore donné leur feu vert pour un retour dans les airs du Boeing 737 MAX qui pourrait avoir lieu seulement au mois d'avril. Boeing a toutefois indiqué que le problème logiciel découvert vendredi dernier 'ne retardera pas' la mise en service de l'avion

 

Les dernières actualités