Boeing trouve des accords pour régler diverses plaintes

Boeing trouve des accords pour régler diverses plaintes

En octobre 2018, 189 personnes perdaient la vie à bord d'un Boeing 737 MAX de la compagnie Lion Air. Or, le groupe américain a trouvé des accords pour régler la majorité des plaintes.

Publié le 09-07-2020 par Nolwenn Guengant

Le 737 MAX restera certainement l'un des avions de Boeing qui aura fait le plus parler de lui. En octobre 2018, un accident avec un appareil de la compagnie Lion Air fait 189 victimes. Moins de cinq mois plus tard, c'est en Ethiopie qu'un 737 MAX (Ethiopian Airlines) s'écrase quelques minutes après son décollage faisant 157 morts. Depuis le premier crash, de nombreuses personnes ont porté plainte contre Boeing qui a trouvé des accords pour en régler une bonne partie.


90 % des plaintes réglées


Selon un document déposé auprès d'un tribunal de Chicago, Boeing a trouvé des accords pour régler 90 % des plaintes déposées auprès de tribunaux fédéraux américains suite au crash de l'appareil de la compagnie Lion Air. Le groupe concurrent d'Airbus y indique ainsi que 171 des 189 plaintes ont été partiellement ou totalement réglées à l'amiable. Les montants versés aux proches des victimes n'ont en revanche pas été dévoilés. L'année dernière Reuters avait évoqué des accords à plus d'un million de dollars. Boeing, qui a annoncé le 7 juillet avoir perdu une commande de 27 737 MAX passée par Avolon, doit en outre faire face à l'échec d'une mission de démonstration non habitée de sa capsule spatiale Starliner pour laquelle la NASA lui a envoyé 80 recommandations. Les temps sont compliqués pour le groupe américain...

Les dernières actualités