Boeing obtient un contrat pharaonique de 22 milliards de dollars de la part du Pentagone

F-15EX Boeing US Air Force Pentagone

Boeing a obtenu du Pentagone un contrat global d'une valeur plafond de 22,89 milliards d'euros pour la livraison de la nouvelle version du F-15, le F-15EX. Dans un premier temps, l'US Air Force a attribué au constructeur américain un premier contrat de près de 1,19 milliard de dollars pour la construction du premier lot de huit avions de chasse avancés F-15EX.

Publié le 14-07-2020 par Michel Cabirol

Si on en doutait encore, Boeing est bel et bien soutenu à bout de bras par les Etats-Unis. L'avionneur a obtenu du Pentagone un contrat global d'une valeur plafond de 22,89 milliards d'euros pour la livraison de la nouvelle version du F-15, le F-15EX, pour une durée et une quantité (jusqu'à 144 appareils) encore indéterminées, selon un communiqué du Pentagone. Un contrat "historique", selon Boeing. Le retrait de service de cet appareil, dont le premier vol remonte à 1972, était pourtant envisagé sur la décennie 2020. Ce ne sera donc pas le cas.

Dans un premier temps, l'US Air Force a attribué à Boeing un premier contrat de près de 1,19 milliard de dollars pour la livraison d'un premier lot de huit avions de combat F-15EX afin de répondre aux besoins en capacité de l'US Air Force. Déjà en construction sur le site de production du Boeing F-15 à Saint-Louis, les deux premiers avions de combat seront livrés sur la base aérienne d'Eglin au deuxième trimestre de l'année prochaine. Les six autres appareils devraient être livrés en 2023.

"Le F-15EX est le moyen le plus abordable et le plus immédiat de rafraîchir la capacité et de mettre à jour les capacités fournies par nos flottes vieillissantes de F-15C / D, a déclaré le général Mike Holmes, commandant de l'Air Combat, cité dans le communiqué de l'US Air Force. Le F-15EX est prêt à se battre dès qu'il sort de la ligne".

Des armes hypersoniques

Le F-15EX, un chasseur biplace, remplacera les plus anciens F-15 C / D en service. Si hu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités