Boeing : de nouveaux déboires cette fois avec des 787

Boeing : de nouveaux déboires cette fois avec des 787

Après le 737 MAX, c'est au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter Boeing. Après la découverte d'un défaut au niveau du fuselage de plusieurs appareils, l'avionneur ne veut prendre aucun risque.

Publié le 09-09-2020 par Esther Buitekant


Un problème de fuselage sur huit appareils


L'avionneur américain n'est pas encore sorti de la crise du 737 MAX, cloué au sol dans le monde entier depuis plus d'un an, qu'un autre de ses avions est sur la sellette. Le Wall Street Journal a dévoilé un mémo interne au groupe dans lequel la FAA, le gendarme américain de l'aviation, indique mener son enquête sur des défauts de qualité découverts par Boeing sur huit appareils 787 Dreamliners. Ces derniers, des avions de United Airlines, Air Canada et Singapore Airlines, ont été retirés de la circulation et sont en cours d'évaluation par Boeing. Les défauts concernent les cales utilisées pour assurer la jonction des deux dernières sections de fuselage des appareils. Selon le communiqué de l'avionneur, elles ne seraient pas 'de la bonne taille'  et 'certains avions ont des zones qui ne répondent pas à nos spécifications, concernant la planéité du fuselage'. 


Des retards de livraisons à prévoir


Ce nouveau coup dur précipite encore un peu plus Boeing dans la crise. Si l'avionneur précise qu'un nombre limité d'avions étaient touchés, une source qui s'est confiée au magazine Aviation Week indique que 'plusieurs centaines' d'appareils pourraient en réalité être concernés par ce défaut. La crise du secteur aérien provoquée par la pandémie de Covid-19 avait contraint Boeing a réduire le rythme de production de son 787 Dreamliner de dix à six par mois. Ces dernières révélations vont évidemment l'obliger à revoir à nouveau ses plans. L'avionneur précise que ces nouvelles investigations devraient "affecter le calendrier des livraisons du 787 à court terme".

Les dernières actualités