Boeing 737 MAX : des problèmes de conception et de supervision

Boeing 737 MAX : des problèmes de conception et de supervision

Une enquête menée par des experts indonésiens met en lumière des problèmes dans la conception et dans la supervision du Boeing 737 MAX.

Publié le 24-09-2019 par Nolwenn Guengant

En octobre 2018, un crash impliquant un Boeing 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air fait 189 victimes. Et selon le WallStreetJournal, des enquêteurs indonésiens ont trouvé deux types de défaillances. Les premières concernent la conception de l'appareil tandis que les deuxièmes sont liées à sa supervision. Il y aurait également eu des erreurs de pilotage.

 

Des conclusions préliminaires

 

Pour l'heure, il ne s'agit que de conclusions préliminaires. Du côté de Boeing, concurrent d'Airbus, un porte-parole du groupe a simplement fait savoir que ce dernier continue d'aider les autorités et ce, jusqu'à la publication du rapport final. Les enquêteurs indonésiens n'ont quant à eux pas encore commenté leurs conclusions tandis que les enquêteurs américains seraient sur le point d'annoncer diverses recommandations de sécurité afin d'éviter d'autres catastrophes aériennes similaires. Les accidents survenus avec des 737 MAX ne cessent d'impacter sur l'activité de Boeing - qui propose de verser 144 500 dollars à chaque famille de victimes - comme sur celle de diverses entreprises et en particulier sur les trésoreries des PME. « L'immobilisation du Boeing 737 MAX va avoir un impact significatif sur notre chiffre d'affaires en 2019 » a par exemple confié Christian Cornille, président de Mecachrome (qui produit des pièces pour le moteur Leap de l'appareil).  

Les dernières actualités