Boeing 737 MAX : anatomie d'une (re) chute

Photo d'archives d'avions boeing 737 max gares sur le tarmac de l'usine boeing de renton

L'histoire ressemble à un éternel recommencement pour le 737 MAX, qui n'en finit pas de connaître des difficultés avec la découverte de nouveaux défauts de fabrication. S'il ne s'agit de problèmes graves comme ceux qui ont conduit aux drames de 2018 et 2019, ils viennent s'ajouter à la longue liste d'un programme né dans l'urgence il y a maintenant une douzaine d'années pour répondre à la concurrence d'Airbus. Depuis, le 737 MAX n'aura fait que courir après l'A320 NEO, trébuchant plus d'une fois, parfois gravement, mais se relevant toujours.

Publié le 25-08-2023 par Léo Barnier

Douze après son lancement, la vie du programme Boeing 737 MAX est déjà riche d'une longue liste d'événements. Sans doute trop longue tant celle-ci est composée de déboires en tous genres, allant de l'erreur stratégique à la catastrophe aérienne en passant par des immobilisations au sol, des arrêts de production, des problèmes de qualité industrielle, des annulations de commandes... And still countingUn nouveau problème vient ainsi tout juste d'être révélé par l'avionneur américain. Il s'agit d'une malfaçon de la part d'un de ses principaux sous-traitants, Spirit Aerosystems, sur la cloison de pressurisation de certains avions. Si Boeing assure que cela « ne pose pas de problème de sécurité », ce défaut va encore une fois perturber les livraisons des appareils aux compagnies aériennes et venir s'ajouter à la liste noire de l'appareil.

Lire ici : Le Boeing 737 MAX, l'avion qu'Airbus a poussé à faire

Le 737 MAX, c'est avant tout l'histoire d'un programme qui aura passé sa vie à courir pour rattraper son retard. Elle débute en décembre 2010... chez Airbus, lorsque l'avionneur européen lance la famille A320 NEO, version remotorisée de son best-seller d'alors l'A320, l'avion qui lui a permis de véritablement rivaliser pour la première fois avec Boeing. Le géant américain, qui a déjà fait évoluer de nombreuses fois le 737 depuis son lancement dans les années 1960, préfère baser sa stratégie sur la conception d'un nouvel avion.

Sous la pression d'Airbus

Moins coûteux, plus simple à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités