Boeing 737 MAX 10 : Michael O'Leary (Ryanair) le juge trop cher et lâche l'affaire pour le moment

Michael O'Leary, Ryanair

Habitué des déclarations fracassantes, le patron de Ryanair Michael O'Leary a fait savoir qu'il mettait fin aux négociations avec Boeing pour l'achat de 737 MAX 10. En cause, la politique de prix « trop optimiste » de l'avionneur américain qui semble vouloir mettre fin à ses rabais très conséquents, encore nécessaires il y a quelques mois pour remettre le programme MAX sur les rails. Derrière cette annonce, la compagnie low cost irlandaise fait donc savoir qu'elle aimerait que Boeing poursuivent les soldes encore quelques mois.

Publié le 07-09-2021 par Léo Barnier

Ryanair ne deviendra pas client du Boeing 737 MAX 10, du moins pas tout de suite. La compagnie à bas coût irlandaise a annoncé, le 6 septembre, avoir mis fin à ses discussions avec le constructeur américain pour l'achat de cet appareil, le plus grand de la famille 737 MAX capable d'accueillir jusqu'à 230 passagers. Les deux parties n'ont pas réussi à s'entendre sur les prix malgré dix mois de négociations, Ryanair jugeant que l'écart entre ses positions et celles de Boeing était encore trop important pour pouvoir être comblé. Le potentiel de cette commande était estimé entre 100 et 200 appareils.

Michael O'Leary, directeur général de Ryanair, n'a hésité à critiquer la politique de prix pratiquée par l'avionneur américain dans un communiqué : « Nous sommes déçus de ne pas avoir pu parvenir à un accord avec Boeing sur une commande de MAX10. Cependant, Boeing a une vision des prix des avions plus optimiste que nous, et nous avons la ferme habitude de ne pas payer des prix élevés pour l'acquisition d'avions. » Le fantasque dirigeant irlandais y voit même la raison pour laquelle Delta Air Lines et Jet2 ont préféré commander des A321 NEO (new engine option) à Airbus ces dernières semaines, soit le principal concurrent du 737 MAX 10.

Lire aussi 4 mnBelle victoire d'Airbus sur Boeing : Jet2 choisit les A321 Neo au détriment du 737 MAX


Lire aussi 3 mnDelta commande de nouveaux Airbus A321 NEO pour accompagner la reprise du marché américain


Pression forte sur les prix

Ces déclaration

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités