Boeing 737 MAX-9 : United Airlines et Alaska Airlines découvrent des boulons mal vissés sur les portes

Boeing 737 MAX 9 Alaska Airlines

La compagnie aérienne américaine United Airlines et Alaska Airlines ont indiqué avoir découvert des boulons mal vissés lors de vérifications sur les portes condamnées de ses Boeing 737 MAX 9, les mêmes que celle arrachée lors d'un vol Alaska Airlines, vendredi.

Publié le 09-01-2024 par latribune.fr

L'annonce est inquiétante. Ce lundi, trois jours de la perte en plein vol d'une porte sur un 737 MAX-9 d'Alaska Airlines, la compagnie aérienne américaine United Airlines et Alaska Airlines ont indiqué avoir découvert des boulons mal vissés lors de vérifications sur les portes condamnées de ses appareils du même type, les mêmes que celle arrachée sur l'avion qui se trouvait à près de 5.000 m d'altitude vendredi peu après son décollage de Portland (Oregon) avec 171 passagers et 6 membres d'équipage à bord. United possède la flotte la plus importante de 737 MAX 9, avec 79 appareils, tous maintenus au sol actuellement le temps de procéder à une inspection, sur ordre de l'agence américaine de l'aviation civile (FAA). Au total, 171 appareils de ce modèle sont immobilisées pour inspection, une décision touchant également des compagnies comme Turkish Airlines ou Aeromexico.

« Depuis que nous avons entamé les inspections, samedi, nous avons fait des découvertes qui semblent liées à des problèmes d'installation du panneau obstruant les portes », a indiqué la compagnie dans une déclaration transmise à l'AFP. « Par exemple, des boulons qui nécessitaient d'être resserrés. »

Alaska Airlines a également annoncé avoir détecté des « équipements mal fixés » sur certains de ses appareils de ce type, à la suite d'inspections préliminaires.

La condamnation de certaines portes est une configuration que propose Boeing à ses clients quand le nombre d'issues de secours existantes est déjà suffisant

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités