Bob Iger veut plus de cinéma mais moins de streaming chez Disney

Bob Iger veut plus de cinéma mais moins de streaming chez Disney

Après avoir investi plusieurs centaines de millions de dollars dans le développement de sa plateforme de streaming, Disney pourrait faire machine arrière.

Publié le 07-02-2023 par Esther Buitekant

Disney pourrait céder d'avantages de licences à des médias rivaux 


Disney + est aujourd'hui l'un des concurrents les plus sérieux de Netflix, sans toutefois parvenir à tirer réellement son épingle du jeu. Selon Bloomberg, Bob Iger, de retour à la tête du groupe depuis trois mois, désirerait investir massivement dans le cinéma et les parcs à thème, au détriment du streaming. Il faut dire qu'en 2022, Disney + a fait perdre 1,5 milliard de dollars au géant américain. Venu pour renflouer les caisses et redresser la barre après des résultats décevants, Bob Iger étudierait l'idée de vendre davantage de films et séries télévisées Disney à des distributeurs rivaux, afin de limiter les pertes de l'activité de streaming. Jusqu'ici les studios essayaient plutôt de garder leur contenu exclusif au sein de  leur propre plateforme, afin d'attirer des abonnés mais on observe depuis quelque temps un changement de stratégie. Certains studios, à l'image de Warner Bros Discovery, ont commencé à sortir plus de films dans les salles de cinéma et à concéder des licences de contenu à d'autres plateformes. 


Un retour au cinéma pour Disney ?


Depuis quelques années, Disney a largement tourné le dos au cinéma, privilégiant sa plateforme de streaming pour la diffusion de ses films, au grand dam des exploitants de salles de cinéma. Mais Bob Iger semble décidé à inverser cette tendance. Outre la cession de ses programmes au plus offrant, Disney pourrait donc sortir d'avantages de films en salles. Bob Iger a notamment dévoilé une programmation cinéma pour les trois années à venir. Disney pourrait dévoiler plus en détails sa stratégie le 8 février lors de la présentation de ses résultats.

 

Les dernières actualités