BNP Paribas va tourner la page Pébereau

BNP Paribas va tourner la page Pébereau

L'emblématique dirigeant de BNP Paribas quittera le conseil d'administration en mai à l'âge de 73 ans.

Publié le 11-03-2015 par Emilie Huberth

Trop âgé pour continuer

 

Son mandat d'administrateur arrivant à échéance prochainement, Michel Pébereau, Président d'Honneur de BNP Paribas, a choisi de quitter la banque. En effet, comme l'a déclaré un porte-parole de la grande banque française, « Michel Pébereau, qui attache beaucoup d'importance aux limites d'âge, estime qu'il n'est pas souhaitable de renouveler son mandat d'administrateur à l'âge de 73 ans ». Avec ce départ, qui suit celui de Baudoin Prot, c'est tout un pan de l'histoire de BNP Paribas qui disparaît.

 

 

Un homme d'exception

 

C'est en effet à celui que l'on qualifiait de « plus brillant des banquiers français » que l'on doit les plus grandes heures de la banque française. Il a piloté sa privatisation, tout d'abord. Devenu son PDG en 1993, il a réussi à séduire Paribas au détriment de la Société Générale, et réussi la fusion en deux ans seulement. Il a aussi donné à BNP Paribas sa dimension internationale, en prenant place sur les marchés étrangers, et en y faisant de nombreuses acquisitions, comme BNL en Italie, ou Fortis en Belgique.

C'était aussi un homme qui savait s'entourer et détecter les talents. Baudouin Prot en est un exemple, mais aussi Jean-Laurent Bonnafé, le nouveau patron du groupe. Son bilan ne comporte qu'une tâche, celle laissée par l'amende colossale infligée à la première banque française pour violation des embargos américains.

 

 

Trois autres mandats à renouveler

 

Les trois autres mandats d'administrateurs arrivant à échéance seront en revanche proposés au renouvellement lors de l'Assemblée Générale. Il s'agit de ceux de l'ancienne Présidente du Medef, Laurence Parisot, de Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, et de Denis Kessler, patron de Scor.

Les dernières actualités