BNP Paribas signe une bonne année 2019 mais appréhende les taux bas en 2020

BNP Paribas

La première banque française enregistre un bénéfice de 8,17 milliards d'euros en 2019, en hausse de 8,6%. Il surpasse les attentes des analystes qui tablaient sur un résultat bien inférieur, à 7,8 milliards d'euros en moyenne. Pour autant, la banque dit s'attendre en 2020 à une "baisse modérée" des revenus de sa banque de détail en zone euro, sous l'effet de taux bas persistants.

Publié le 05-02-2020 par AFP

Banque de financement et d'investissement revigorée, services financiers internationaux en expansion, BNP Paribas clôt 2019 avec tous les voyants au vert mais prévoit une "baisse modérée" de ses revenus dans la banque de détail en zone euro cette année en raison des taux d'intérêt bas.

Le premier groupe bancaire français confirme un exercice de bonne facture avec un bénéfice net en hausse de 8,6% à 8,17 milliards d'euros. Il surpasse les attentes des analystes qui tablaient sur un résultat bien inférieur, à 7,8 milliards d'euros en moyenne, selon un consensus du fournisseur de données FactSet.Le produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires, ressort également supérieur aux prévisions, en progression de près de 5% à 44,6 milliards d'euros.Encore mieux, sur le seul dernier trimestre, BNP Paribas voit bondir son bénéfice net de 28% à 1,84 milliard d'euros et ses revenus de 11,5% à 11,33 milliards.

Le groupe "réalise une bonne performance en 2019 grâce à sa dynamique commerciale et aux effets de sa transformation. BNP Paribas confirme la force de son modèle diversifié et intégré", se félicite Jean-Laurent Bonnafé, directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Taux bas et coûts exceptionnels

Pour autant, la banque dit s'attendre en 2020 à une "baisse modérée" des revenus de sa banque de détail en zone euro, sous l'effet de taux bas persistants. Pour contrebalancer en partie le phénomène, elle compte sur une hausse de son activité et une forte progression de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités