BNP Paribas s'agrandit en Pologne

BNP Paribas s'agrandit en Pologne

BNP Paribas rachète les activités bancaires de Raiffeisen Bank Polska, pour les fusionner avec celles de sa filiale polonaise, BGZ BNP Paribas.

Publié le 10-04-2018 par Emilie Huberth

Acquisition en Pologne

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, le groupe bancaire français BNP Paribas a annoncé la finalisation d'un accord avec le groupe Raiffeisen Bank International (RBI), afin de lui racheter l'essentiel des activités de Raiffeisen Bank Polska, pour les fusionner avec celles de sa filiale BGZ BNP Paribas. Les activités concernées excluent seulement les prêts immobiliers en devise ainsi qu'un nombre limité d'actifs mineurs. Sur les deux principaux marchés que sont les crédits aux entreprises et aux particuliers et la banque de dépôt, les encours représentaient fin 2017 respectivement 4,5 milliards et 8,1 milliards d'euros.

Comme le précise le communiqué de presse de la grande banque française, « grâce à la complémentarité des activités des deux banques, l'opération renforcera la position de BGZ BNP Paribas comme sixième banque sur le marché polonais ». Par ailleurs, Raiffeisen Bank Polska dispose d'une expertise particulièrement développée dans les domaines du corporate banking, de l'affacturage et de la banque privée, ce qui va renforcer les compétences de BGZ BNP Paribas et accroître son rôle de soutien au développement économique des entreprises polonaises.

 

Devenir une référence du secteur bancaire polonais

 

Przemek Gdanski, directeur général de BGZ BNP Paribas, n'a pas caché combien cet accord était pour lui décisif : « c'est une opportunité pour nous de créer une banque de taille plus importante, plus profitable et plus efficace, une banque qui répondra pleinement aux besoins accrus de nos clients. Raiffeisen Bank Polska est un des pionniers de la banque moderne en Pologne. Je suis heureux que nous regroupions nos forces et nos expériences, pour construire une organisation motivante, tournée vers le développement et le travail collectif. Dans beaucoup de domaines d'activités, nous deviendrons un leader de marché ».

De son côté, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, estime que cette fusion-acquisition va permettre à BGZ BNP Paribas de devenir une référence majeure du secteur bancaire polonais : « le Groupe BNP Paribas va devenir en Pologne une banque de référence sur tous les segments de marché, du crédit à la consommation à la banque privée et du financement des PME aux activités de CIB. Cette acquisition confirme notre position de banque universelle leader, mobilisée au service de nos clients polonais et montre notre engagement pour soutenir la croissance de l'économie polonaise ».

 

Les dernières actualités