BNP Paribas : priorité au financement 2.0

logo bnp paribas

Les grands noms du secteur bancaire traditionnel, à l'instar de BNP Paribas, tissent toujours plus de liens avec les nouveaux acteurs de la finance participative.

Publié le 17-02-2014 par Bertrand Dampierre

Le nouveau modèle du financement 2.0 (BNP Paribas)

 

Selon Thibaut de Lajudie, associé au cabinet Ailancy, la synergie entre finance traditionnelle et participative prend un nouveau tournant. Une tendance illustrée par des partenariats ambitieux, comme ceux entre Crédit Mutuel Arkéa et le site de crédit Prêt d'Union, ou encore entre la Caisse d'Epargne Loire-Centre et une plateforme participative. Les plateformes de prêt rémunéré entre particuliers s'imposent également comme des acteurs à part entière du secteur bancaire, comme en témoigne la croissance du Lending Club. Créée à San Francisco en 2007 par l'entrepreneur français Renaud Laplanche, cette plateforme a fait transiter plus de 3 milliards de dollars, suscitant l'entrée à son capital de Google puis du milliardaire russe Yuri Miller.

 

 

BNP Paribas : les innovations du financement participatif

 

BNP Paribas n'est pas en reste, et a récemment parrainé le tour de France de la plateforme de financement participatif Ulule. Cet intérêt de BNP Paribas pour le financement 2.0 ne se limite cependant pas au sponsoring. La cellule de veille technologique de la banque, l'Atelier BNP Paribas, peut ainsi se targuer d'un partenariat avec WiSeed, une plateforme permettant d'investir au capital de jeunes entreprises. L'objectif : repérer en amont et à moindre coût les innovations capables de révolutionner le secteur bancaire. Un véritable enjeu business pour BNP Paribas, qui compte bien développer cette activité peu gourmande en fonds propres et bénéfique pour son résultat d'exploitation.

Les dernières actualités