BNP Paribas prend le contrôle de l'assureur italien Cargeas

BNP Paribas prend le contrôle de l'assureur italien Cargeas

BNP Paribas vient de signer un accord avec l'assureur belge Ageas en vue de prendre le contrôle total de Cargeas, une société d'assurance italienne spécialisée dans les opérations « non vie ».

Publié le 26-07-2017 par Emilie Huberth

Une opération lancée en 2009

 

Ce mercredi, la banque française BNP Paribas, via sa filiale BNP Paribas Cardif, a annoncé avoir conclu un accord avec l'assureur belge Ageas, qui lui cède la moitié du capital qu'il détenait de sa cofiliale d'assurance italienne spécialisée dans les opérations « non vie » Cargeas Assicurazioni. Au travers de cette transaction, qui est soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, le groupe bancaire français, récemment nommé meilleure banque au monde pour les entreprises, devient ainsi l'unique actionnaire de l'assureur transalpin.

C'est en 2009 que BNP Paribas, qui vient d'écoper d'une amende aux États-Unis, et Ageas avaient acquis une participation majoritaire dans Cargeas, grâce à un rachat auprès d'UBI Banca et à la signature d'un accord de distribution à long terme, toujours avec la banque italienne. En 2014, les deux groupes avaient renforcé leur emprise, chacun d'eux détenant dès lors 50 % de l'assureur italien.

 

Un nouveau directeur pour BNP Paribas Real Estate

 

Dans un communiqué, le groupe bancaire français, présent dans 174 pays au travers de plus de 189 000 collaborateurs, précise que l'opération devrait être finalisée avant la fin de l'année 2017 et qu'elle devrait générer une plus-value d'environ 75 millions d'euros pour Ageas, qui inscrit cette cession « dans une optique de focalisation sur les marchés où le groupe est le mieux représenté, et dont le potentiel de croissance est meilleur ».

Parallèlement à cette annonce, en début de semaine, BNP Paribas Real Estate a dévoilé le nom de son nouveau directeur pour le commerce paneuropéen. C'est ainsi Jens Wehmhöner, anciennement directeur commerce de CBRE à Hambourg, qui prend la tête de la filiale du groupe bancaire international, en étant basé à la fois à Hambourg, Londres et Paris.

Les dernières actualités