BNP Paribas planche sur la vente de sa filiale américaine Bank of the West

Bnp paribas: t1 meilleur qu'attendu, les activites de marches en pointe

Le groupe bancaire aurait mandaté deux banques conseil pour trouver des repreneurs, selon l'agence Reuters. La cession de cette filiale, qui pourrait être valorisée près de 15 milliards de dollars, fait l'objet de nombreuses rumeurs depuis des mois alors que la consolidation des banques régionales américaines bat son plein et que de nombreux acteurs étrangers quittent le marché de la banque de détail aux États-Unis.

Publié le 16-11-2021 par Eric Benhamou

La vente de la filiale américaine de BNP Paribas est désormais clairement sur la table. Selon Reuters, qui cite trois sources anonymes, le premier groupe bancaire européen aurait mandaté deux banques conseil, JP Morgan et Goldman Sachs, pour chercher des repreneurs de sa filiale Bank of the West, une banque californienne acquise en 1979, et renforcée depuis par des acquisitions successives. Le montant de la transaction pourrait s'élever à 15 milliards de dollars. Sollicitée, BNP Paribas se refuse à ce jour à tout commentaire.

« Cette vente potentielle aurait un sens stratégique », a aussitôt réagi le courtier Jefferies, qui avait déjà avancé cette hypothèse dans une note en avril dernier. Cette filiale ne manque pas d'atouts : avec près de 100 milliards de dollars de total de bilan, la banque figure parmi les dix premiers établissements en Californie, l'État le plus riche des États-Unis, avec des implantations dans plusieurs états de l'Ouest américain. En revanche, elle peine à dégager une rentabilité suffisante et absorbe, compte tenu de ses activités de détail, du capital sans réelles synergies avec les autres activités du groupe BNP Paribas, centré avant tout sur l'Europe.

Désengagement des acteurs étrangers

L'opération interviendrait surtout dans un timing favorable. La consolidation des banques régionales américaines bat à nouveau son plein. Pas moins de trois transactions d'envergure ont été annoncées ces derniers mois, comme le rachat de People United Bank par M&T Bank

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités