BNP Paribas dopé par une plus-value et une embellie sur les marchés

BNP Paribas agence

La banque a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros au premier trimestre, en hausse de 22,4%, mais stable hors éléments exceptionnels dont la plus-value de cession des titres SBI Life. L'activité de banque de financement et d'investissement, à la peine depuis plusieurs trimestres, s'est redressée.

Publié le 02-05-2019 par Delphine Cuny

Après la déception de fin d'année, BNP Paribas a publié ce jeudi 2 mai des résultats supérieurs aux attentes au titre du premier trimestre. La première banque de la zone euro en termes d'actifs a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard d'euros, en hausse de 22,4%, dopée par des éléments exceptionnels, notamment la plus-value de cession de 14,3% de SBI Life en Inde (838 millions d'euros). Hors exceptionnels et impacts comptables, le résultat est quasi stable (-0,2%), « un bon niveau de re'sultat » selon le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé et « en ligne avec la trajectoire du plan ».

« Les revenus sont en hausse grace a la progression de l'activite' dans les poles ope'rationnels, avec notamment une reprise de l'activite' de la clientele de CIB [Corporate & Institutional Banking]. Les frais de gestion sont bien maitrise's et be'ne'ficient des mesures d'e'conomies, ce qui permet de de'gager un effet de ciseau positif » a-t-il relevé dans un communiqué.

L'action BNP Paribas a ouvert en progression de près de 1,5% ce jeudi matin, la plus forte hausse du CAC 40, avant de ramener ses gains à 0,88%. Elle a rebondi de plus de 20% depuis le début de l'année, après avoir perdu plus de 36% l'an dernier.

Rebond des marchés

Le produit net bancaire (PNB) a progressé de 3,2% à 11,14 milliards d'euros (+3,9% a pe'rimetre et change constants). Ce sont à nouveau les activités de services financiers internationaux (IFS qui regroupe assurances, crédit conso, gestion d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités