BMW : un premier trimestre fait de records et d'incertitudes

BMW : un premier trimestre fait de records et d'incertitudes

Le constructeur automobile a communiqué mardi ses résultats du premier trimestre de l'exercice 2019. Malgré des livraisons records, il note une hausse des dépenses et une chute du bénéfice net.

Publié le 07-05-2019 par Alexandra Nuiry

BMW évoque des résultats « opérationnellement conformes à leurs prévisions ». Le fabriquant enregistre des livraisons records et attend des effets financiers bénéfiques au second semestre, grâce aux nouveaux modèles. L'entreprise a néanmoins été touchée par une disposition de la Commission Européenne, qui l'oblige à isoler 1,4 milliards d'euros en cas d'amendes. La vente de véhicules hybrides et électriques, coûteuses à la production, a toutefois soutenu ses résultats.


605 333 véhicules livrés ce trimestre


Le groupe affiche des recettes trimestrielles de 22 462 millions d'euros. Son bénéfice net perd toutefois 74,2 %, s'établissant à 588 millions, touchés par les dispositions de la Commission Européenne. On observe également un impact sur le BAAI, qui perd 78,7 % à trimestres comparables et s'élève à 589 millions d'euros. La marge du BAAI tombe à 1,6 %, contre une prévision de + 5,6 %. Les livraisons clients enregistrent 519 307 unités BMW, 84 820 Mini et 1 206 Rolls-Royce pour un niveau global record de 605 333 véhicules.


Le coût de la mobilité de demain


Si BMW se voit en leader de la mobilité de demain, cette ambition a un coût qui se répercute sur ses dépenses de Recherche et Développement. Elles dépassent leur niveau du premier trimestre 2018 de 8,4 % et chiffrent à 1 396 millions d'euros. Ses investissements immobiliers, d'usines et d'équipements ont augmenté de plus d'un tiers à 999 millions d'euros, la construction de l'usine de Mexico les renforçant.

 

Les dernières actualités