BMW annonce un recul significatif de ses ventes et de son bénéfice net au deuxième trimestre

BMW annonce un recul significatif de ses ventes et de son bénéfice net au deuxième trimestre

Le constructeur automobile allemand BMW prévient ses actionnaires : son bénéfice net subit un recul de 36% au deuxième trimestre.

Publié le 08-08-2022 par Valérie Macquet

Un « haut degré de résilience » malgré des résultats en baisse


Mercredi dernier, BMW annonçait ses résultats du second semestre 2022 ; et ils sont en baisse... Ses ventes subissent un retrait de 20% et son bénéfice net accuse un recul de 36%. Pour autant, le constructeur maintient son objectif annuel de marge opérationnelle. Son résultat opérationnel a atteint 3,4 milliards d'euros et sa marge devrait toujours se situer entre 7 et 9% sur l'année. Ce résultat a été qualifié de « résilient » par Oliver Zipse, le président du directoire du groupe BMW, « surtout dans des conditions défavorables », précise-t-il.


Un second semestre peu prometteur


A l'instar de ses concurrents européens (notamment Renault ou Stellantis) et même mondiaux, BMW subit en effet un contexte particulièrement défavorable : guerre en Ukraine, inflation, pénurie de semi-conducteurs, défaillances des chaînes d'approvisionnement à cause de la politique zéro Covid en Chine, etc. Le constructeur bavarois annonce donc la couleur : il s'attend à ce que « les conditions commerciales difficiles se poursuivent au second semestre », et, sur l'ensemble de l'année 2022 des livraisons « légèrement inférieures à l'année précédente ». Sa marge opérationnelle devrait cependant rester élevée grâce à la demande importante qui porte sur les véhicules à plus forte marge, notamment ses SUV et ses modèles électriques de luxe.

Les dernières actualités