Bluesky, la première véritable menace pour le Twitter d'Elon Musk ?

Bluesky

Alors que Twitter se dégrade continuellement depuis l'arrivée d'Elon Musk, plusieurs alternatives au réseau social ont émergé, sans vraiment parvenir à capter les utilisateurs déçus. Le dernier arrivé, Bluesky, pourrait néanmoins changer la donne. Explications.

Publié le 27-04-2023 par François Manens

Twitter va-t-il subir un exode massif d'utilisateurs ? Le week-end dernier, lors d'un énième changement, le réseau social a modifié son algorithme. Désormais, les publications des abonnés à Twitter Blue (9,60 euros par mois) apparaissent en priorité. Elon Musk a ainsi créé de fait un réseau social à deux vitesses, entre ceux qui paient et ceux qui ne paient pas. Ce changement radical est la goutte de trop pour une partie des plus de 200 millions d'utilisateurs, qui ont décidé de quitter la plateforme.

Parmi les destinations de cet exode, un nom revient de plus en plus, Bluesky. Il faut dire qu'en apparence, ce site a tout d'une copie de Twitter et pour cause : il s'agit d'un projet interne du réseau social, initié en 2019 par son fondateur Jack Dorsey, qui vole de ses propres ailes depuis 2021. Encore en accès anticipé aujourd'hui, Bluesky accélère son développement pour espérer un lancement à court terme, avec l'ambition de créer un concurrent de taille à Twitter.

Lire aussiElon Musk s'attaque aux fondements de Twitter pour forcer les abonnements


Twitter, mais décentralisé

Bluesky se présente comme un réseau social dit « décentralisé », bâti sur une technologie pour réseaux sociaux qu'il développe, nommée « Authentic Transportation Protocol ». L'objectif : permettre aux utilisateurs de posséder eux-mêmes leurs profils, leurs messages, ou encore leurs listes d'abonnés et d'abonnement. Ancré sur le protocole et non sur un site, cette identité peut être déplacée sur un autre r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités