BlaBlacar va acquérir la plateforme Klaxit

BlaBlacar va acquérir la plateforme Klaxit

Alors que le gouvernement a lancé un 'plan covoiturage' doté de 150 millions d'euros pour 2023, BlaBlacar se renforce sur les trajets domicile-travail.

Publié le 15-03-2023 par Esther Buitekant

Une activité complémentaire 


Le géant du covoiturage BlaBlacar vient d'annoncer son intention d'acquérir la plateforme Klaxit, spécialisée dans le covoiturage domicile-travail, un créneau qui demeure encore peu développé en France. 'Avec ce projet d'acquisition, BlaBlaCar souhaite intégrer l'activité de Klaxit de manière complémentaire à BlaBlaCar Daily, sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises', précise BlablaCar dans un communiqué. Le groupe a en effet lancé en 2017 son propre service dédié aux trajets domicile-travail. Initialement baptisé BlaBlaLines, il a ensuite été renommé BlaBlaCar Daily. Déjà présent sur ce créneau, Klaxit a de son côté déjà avalé certains de ses concurrents comme OpenCar et iDvroom, et s'apprête donc à intégrer l'écurie BlaBlaCar. La plateforme créée en 2013 revendique 'un mode de transport communautaire et accessible à tous'. Elle a noué des partenariats avec plus de 300 entreprises qui proposent le service de covoiturage à leurs salariés, et une trentaine de collectivités. En 2022, plus de 2,6 millions de trajets ont été réalisés via Klaxit. 


Une application unique à l'horizon 2024


Les voyages sont subventionnés en les offrant aux passagers  mais tout en rétribuant le conducteur, qui touche généralement de 1,50 à 4 euros par passager.BlaBlaCar compte 'pérenniser sur le long terme' ce modèle en s'appuyant sur sa marque et 'son expertise unique en matière d'expérience utilisateur, avec pour objectif commun de convertir encore davantage d'automobilistes au covoiturage'. BlaBlacar espère créer une application unique rassemblant l'ensemble de ces services à l'horizon 2024. 'Une bonne partie des actionnaires de Klaxit vont devenir actionnaires de BlaBlacar', souligne Nicolas Brusson, le CEO de la licorne BlaBlacar.

Les dernières actualités