Blablacar rachète Ouibus

Blablacar rachète Ouibus

Hier soir, le géant français du covoiturage Blablacar a annoncé être entré en négociations exclusives avec la SNCF en vue de finaliser le rachat de sa filiale Ouibus.

Publié le 12-11-2018 par Bertrand Dampierre

Montant de l'opération non dévoilé

 

Hier soir, la plateforme communautaire payante de covoiturage de la société Comuto, qui a déjà racheté Beepcar cet été, a fait savoir qu'elle est sur le point de racheter Ouibus, la filiale d'autocars de la SNCF. Plus précisément, le service français de covoiturage Blablacar, qui compte plus de 65 millions d'inscrits à travers le monde, a annoncé être entré en négociations exclusives avec la filiale de la SCNF en vue d'en acquérir 100 % des parts.

Dans ce contexte, même si les discussions sont très avancées et que l'opération devrait être très prochainement officialisée, le montant de l'opération n'a pas été dévoilé. Pour Blablacar, cette acquisition se justifie par une « complémentarité très forte » entre Ouibus et le service fondé en 2006 et actuellement placé sous la direction de Frédéric Mazzella et Nicolas Brusson et Ouibus.

 

Miser sur une mobilité partagée complète sur la route

 

Dans le communiqué diffusé hier soir, Blablacar a ainsi appuyé sur le fait que nombreux sont les covoitureurs de son service qui prennent aussi les bus Ouibus et vice-versa. Au travers de ce rachat, celui qui s'impose comme étant le leader mondial du covoiturage entend confirmer sa stratégie de développement, qui mise sur une mobilité partagée complète sur la route et ce à l'échelle européenne, voire même mondiale dans un second temps.

En pratique, courant 2019, les clients de Ouibus et de Blablacar pourront donc combiner simplement bus et covoiturage pour parvenir à la destination de leur choix. Actuellement, Blablacar est déjà présent dans 22 pays à travers le monde tandis que Ouibus propose également des trajets vers différents pays d'Europe depuis plusieurs villes de France. En marge de cela, le service de covoiturage a profité de sa prise de parole pour également annoncer une levée de fonds de 101 millions d'euros. Cette levée de fonds implique des investisseurs existants d'une part et la SNCF d'autre part.

Les dernières actualités