BioMérieux rachète Applied Maths

BioMérieux rachète Applied Maths

BioMérieux, le spécialiste du diagnostic in vitro, annonce ce mardi 5 janvier l'acquisition d'Applied Maths, société développant des logiciels de gestion et d'analyses de données biologiques complexes.

Publié le 05-01-2016 par Laurent Baquista

Une acquisition qui peut surprendre

 

L'acteur de référence du diagnostic in vitro vient d'annoncer en ce début d'année le rachat de l'entreprise Applied Maths, fournisseurs de solutions de gestion de bases et de logiciels d'analyses et d'interprétation de données biologiques. Applied Maths est une société belge créée en 1992, qui n'emploie que 25 collaborateurs, mais dispose de 2000 clients dans le monde, en particulier des organismes de santé publique, des laboratoires de recherche, des hôpitaux, et des industriels du secteur de la santé. Elle est particulièrement connue pour son logiciel BioNumerics, utilisé dans de très nombreuses études scientifiques et cliniques de référence.

 

 

Renforcer son savoir-faire

 

Pour BioMérieux, cette acquisition doit permettre de « renforcer son savoir-faire en bio-informatique », et « d'enrichir son offre en analyse en interprétation de données biologiques ». La première application prévue est le soutien au développement de l'offre BioMérieux EpiSeq, « un service de séquençage de nouvelle génération dédié au suivi épidémiologique et au contrôle des infections liées aux soins ». A terme, les solutions et les expertises d'Appels Maths doivent aussi permettre à BioMérieux de proposer de nouvelles solutions en microbiologie clinique, notamment autour des données sur les bactéries, ainsi qu'en microbiologie industrielle, pour réaliser des investigations pointues dans les chaînes de production lors d'épidémies liées à la consommation d'aliments infectés.

 

 

Un avantage vital

 

Plus généralement, ainsi que l'explique Jean-Luc Belingard, le Président de BioMérieux, dans un communiqué de presse de son groupe, « la bio-informatique permet la gestion massive de données et pourrait faire évoluer le diagnostic in vitro, effaçant progressivement la frontière entre l'offre de services des laboratoires d'analyses médicales et les solutions commercialisées par les sociétés de diagnostic in vitro ».

Par ailleurs, les nouvelles technologies de séquençage, la spectrométrie de masse, la biologie moléculaire, la microbiologie ont tendance à multiplier le nombre et la masse de données complexes. Disposer d'un outil fiable et performant pour les gérer, les analyser et les interpréter est devenu un avantage concurrentiel vital pour un laboratoire comme BioMérieux.

Les dernières actualités