Biogaz : comment la filière française veut décupler la production d'ici à 2030

Biogaz

Alors que la France traverse, comme de nombreux pays, une crise de l'énergie sans précédent, la filière gazière veut tirer son épingle du jeu en misant davantage sur le biogaz. France gaz entend ainsi faire passer la production issue des gaz renouvelables d'environ 9 térawattheures (TWh) actuellement à 80 à l'horizon 2030. Reste à surmonter les questions d'acceptabilité quant au déploiement des méthaniseurs dans les campagnes.

Publié le 14-01-2023 par Juliette Raynal

En France, la filière gazière veut profiter de la crise énergétique pour faire un pas de géant dans les gaz renouvelables. A l'horizon 2030, l'Association française du gaz (désormais rebaptisée France gaz) vise 80 térawattheures (TWh) issus de la production de biogaz, contre un peu plus de 9 TWh aujourd'hui. C'est ce qu'a dévoilé jeudi 12 janvier son président Jean-Marc Leroy.

A la lumière du nouveau contexte énergétique, le biogaz présente, en effet, trois grands avantages : sa production locale contribue à l'indépendance énergétique du pays, son prix (environ 100 euros le mégawattheure) tend à devenir compétitif face au gaz naturel dont le cours demeure élevé malgré la chute récente sur les marchés, et sa stabilité offre une visibilité précieuse pour les entreprises. Signe que le marché est porteur, TotalEnergies vient d'annoncer la mise en service dans les Pyrénées-Atlantiques de la plus grande unité de biogaz de France« Le gaz de demain ne sera plus importé ni fossile, mais local et vert », a promis Jean-Marc Leroy.

20% de la consommation de gaz en 2030

Dans le détails, en 2030, la production de biométhane fabriqué à partir de matières agricoles devrait représenter 50 TWh. La filière table également sur 10 TWh de biogaz fabriqué à partir de déchets solides ou liquides. Ces 60 TWh de gaz renouvelables seraient alors injectés dans les réseaux de gaz. A cette production, s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités