Biodiversité : Elisabeth Borne dévoile le plan français pour stopper l'effondrement du vivant

Papillon de nuit

Elisabeth Borne présentera lundi la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité. Pour stopper un déclin du vivant sans précédent, le gouvernement table sur la réorientation progressive de 10 milliards de subventions néfastes pour la biodiversité, sans pour autant fixer un calendrier. La France mise aussi sur la mobilisation générale des entreprises et une plus grande sensibilisation du jeune public.

Publié le 26-11-2023 par Giulietta Gamberini et Juliette Raynal

Alors que les projecteurs sont braqués sur le dérèglement climatique à quelques jours de la 28ème conférence internationale pour le Climat, les messages d'alerte sur l'érosion de la biodiversité peinent à se faire entendre. Pourtant, le constat est sans appel : un million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction dans le monde.

« C'est un déclin sans précédent, surtout par sa rapidité. Il y a eu des grandes extinctions d'espèces par le passé, mais aujourd'hui c'est 100 à 1.000 fois plus rapide. L'autre grande spécificité de ce déclin, c'est qu'il est essentiellement dû aux activités humaines », rappelle Jérôme Gestin, directeur général délégué adjoint du Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

La France, qui regorge d'un patrimoine naturel extrêmement riche, avec quelque 200.000 espèces recensées, et 600 nouvelles décrites chaque année en majorité en Outre-mer, n'est pas épargnée par ce mouvement, loin de là. Sur notre territoire, 43% des chauves-souris ont disparu depuis 2006 et 66% des espèces de papillons de jour se sont éteintes dans au moins un département. Pis encore, entre 2011 et 2020, la perte de biodiversité en France s'est aggravée.

La nouvelle stratégie nationale biodiversité (SNB) peut-elle changer la donne ? Avec
presque deux années de retard, celle-ci sera officiellement dévoilée ce lundi à Matignon. Si le projet de la nouvelle SNB, présenté en juillet dernier, avait été globalement bien accueilli par les organisations de protection de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités