Bio et « Made in France », les couches pour bébé Naturopera vont être fabriquées dans le Pas-de-Calais

Bio et « Made in France », les couches pour bébé Naturopera vont être fabriquées dans le Pas-de-Calais

Naturopera contribue à la réindustrialisation de la France : cette PME française vient en effet d'inaugurer une usine de fabrication de couches 100 % écologiques, installée dans le Pas-de-Calais.

Publié le 20-10-2022 par Valérie Macquet

Un marché gigantesque tenu par quelques acteurs


Avec plus de 800.000 naissances par an, la France est le premier marché européen de la couche culotte pour bébé, générant environ 850 millions d'euros de chiffre d'affaires. Et pourtant, les fabricants - y compris la célèbre marque Peaudouce - ont déserté l'hexagone, pour des pays où les coûts de production sont moins élevés. Seules deux usines perduraient jusqu'à présent, dans les Vosges et dans le Morbihan. Ce marché phénoménal est majoritairement capté par quelques géants du secteur : Procter & Gamble et Kimberly-Clark pour le « made in Usa », ou les distributeurs tels que Leclerc, Auchan ou Carrefour qui commercialisent leurs propres marques.


Le pari d'une couche responsable et "Made in France"


Face à ces mastodontes Kilian O'Neill et Geoffroy Blondel de Joigny, les deux fondateurs de  Naturopera affichent une volonté sans faille. Ils viennent d'inaugurer, afin de produire leurs couches 100% écologique et « made in France », leur premier site de production à Bully-les-Mines, dans le Pas-de-Calais. Ils regardent vers l'avenir avec confiance et sérénité : « Aujourd'hui, 90 % des trois milliards de couches vendues en France chaque année sont produites à l'étranger. Nous, ce sont 90 % de nos produits qui sont fabriqués en France », assurent-ils.

Les dernières actualités