Bilan de Florence Parly : des exportations qui atteignent des sommets jamais atteints (3/5)

Rafale Florence Parly Exportations d'armements

En cinq ans à l'Hôtel de Brienne, Florence Parly a su bénéficier d'un alignement des planètes pour effectuer un passage remarqué au ministère des Armées dans un contexte de crises et de tensions inédites. Exportations, budgets et préservation de la BITD ont été au coeur de la réussite de son bilan économique et financier. Mais elle a échoué à bâtir des coopérations solides avec la très versatile Allemagne. Enfin, en matière d'innovation, la ministre n'est pas allée aussi loin, aussi haut et aussi fort que les enjeux cruciaux l'exigeaient. Troisième volet de cette série, les exportations d'armements de la France.

Publié le 30-03-2022 par Michel Cabirol

En matière d'exportations d'armements, la ministre des Armées Florence Parly a fait le "job" - et plutôt très bien - pour faire gagner la France dans le monde, et notamment en Europe : 9,1 milliards en 2018, puis 8,3 milliards en 2019, et, enfin, 4,8 milliards en 2020, année de la Covid. Mais c'est surtout les exportations en 2021 et, plus encore en 2022, qui vont faire exploser les bilans et atteindre des sommets jamais atteints. Soit un total estimé à plus de 65 milliards d'euros sur la période du quinquennat. Florence Parly a même réussi à dépasser le bilan de Jean-Yves Le Drian, son prédécesseur qui avait pourtant multiplié les contrats à l'export. En 2021, la France a réussi à signer trois nouveaux contrats de vente du Rafale en Grèce (18 appareils, dont 12 d'occasion), en Croatie (12 d'occasion) et en Égypte (30 neufs). Cette année, Dassault Aviation a déjà engrangé deux mégacontrats (80 Rafale aux Émirats Arabes Unis et 42 en Indonésie) ainsi que six appareils supplémentaires en Grèce. Par ailleurs, Naval Group a vendu trois frégates FDI à la marine grecque.

Le ministère des Armées estime d'ores et déjà que les exportations vont s'élever pour les années 2021 et 2022 à un montant cumulé de plus de 30 milliards d'euros, dont 16 milliards pour les 80 Rafale F4 vendus début décembre aux Émirats Arabes Unis. Un contrat qui sera mis en vigueur cette année, certainement en avril ou mai. Au total, depuis son arrivée au ministère des Armées en 2017, Florence Parly a aidé la ven

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités