Bigard se moque des éleveurs de porcs

Bigard se moque des éleveurs de porcs

Le géant de la viande de boucherie fixe un prix très inférieur à celui défini par le gouvernement pour lutter contre la crise que traverse l'élevage porcin.

Publié le 21-09-2015 par Aglaë Derouen

Bigard durcit le ton

 

Depuis plusieurs semaines, Bigard, l'un des acteurs majeurs du marché de la viande de porc avec la Cooperl, suscite par son comportement la colère des éleveurs de porcs. En août, le champion français de la viande de boucherie avait déjà défrayé la chronique en refusant de participer au Marché du Porc Breton de Plérin, dans les Côtes d'Armor. Puis en refusant d'acheter la viande au prix négocié par les éleveurs et les acteurs de la distribution, sous l'égide du gouvernement. Bigard trouvait en effet que ce prix de 1,40 euro le kilogramme, seuil permettant aux éleveurs de ne plus perdre d'argent, était beaucoup trop élevé. Son absence des marchés et son refus se sont bien évidemment lourdement faits sentir dans la filière, puisqu'habituellement, Bigard achète 90000 porcs chaque semaine, ce qui correspond à 20% du nombre total de porcs abattus.

 

 

Une déclaration de guerre aux éleveurs

 

Bigard vient d'annoncer que désormais ses achats se feraient sur la base d'un prix fixé à 1,329 euro le kilogramme, soit plus de 7 centimes en dessous du prix minimal fixé par le gouvernement au terme des négociations du début de l'été. Bigard estime en effet que « la problématique structurelle de la filière porc reste inchangée, tout comme ses effrayants résultats économiques pour le maillon abattage découpe, qui se trouve totalement marginalisé sur le marché européen ». Par conséquent, pour lutter contre la concurrence étrangère, le groupe de boucherie industrielle estime indispensable de faire baisser les prix, quitte à descendre en dessous du seuil de rentabilité pour les éleveurs.

Chez les éleveurs, en particulier ceux du Finistère où le groupe Bigard est implanté, cette décision est vécue comme une « déclaration de guerre », qui sème le désordre le plus total dans la filière de l'élevage porcin. « C'est une catastrophe: demain, aucun éleveur ne sera payé le même prix et il risque d'y avoir la guerre entre les éleveurs », a déclaré françois Valy, de la Fédération Régionale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FRSEA). Les éleveurs envisagent une action contre Bigard, à son siège social de Quimperlé.

Les dernières actualités