Bientôt la fin des passoires thermiques sur Airbnb ?

Bientôt la fin des passoires thermiques sur Airbnb ?

La lutte pour davantage de sobriété énergétique passe également par des logements moins gourmands en énergie. C'est pourquoi, le Gouvernement souhaite interdire la location de passoires thermiques sur Airbnb.

Publié le 26-10-2022 par Nolwenn Guengant

Les passoires thermiques, c'est ce surnom donné aux logements énergivores (classés F et G). Anciens, mal isolés... Ils sont notamment difficiles à chauffer. Mais en ces temps compliqués où l'on encourage les particuliers à surveiller leur consommation d'électricité ou encore de gaz, le Gouvernement a décidé qu'il fallait aller plus loin avec la loi interdisant la location de passoires énergétiques.


Les locations de meublés touristiques ciblées


Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, a ainsi fait savoir que le Gouvernement veut interdire la location de meublés touristiques entrant dans la catégorie des logements énergivores, une nouvelle bien accueillie par les professionnels de l'immobilier. La modification de la loi Climat et Résilience entrera en vigueur dès 2023. « Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient [sur Airbnb, géré en France par Garth Bossow]. Cela sera les mêmes règles pour les meublés et les non-meublés. On se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires » a ainsi déclaré Olivier Klein sur BFM Business. Rappelons qu'à partir de 2023, les logements énergivores seront progressivement interdits à la location. Les logements dont la consommation énergétique dépasse les 450 kilowattheures/m²/an seront les premiers concernés. À partir de 2034, seuls les logements classés de A à D pourront être proposés à la location.

 

Les dernières actualités