Bientôt la fin de la vaisselle jetable chez McDo ?

Bientôt la fin de la vaisselle jetable chez McDo ?

McDo s'apprête t-il à servir ses frites et ses sandwichs dans des assiettes en porcelaine ? Le géant n'ira certes pas jusque-là, mais il envisage bel et bien de renoncer au gobelet en carton, ou aux frites servies dans le fameux sachet en papier bien gras...

Publié le 05-07-2021 par Valérie Macquet

Un test en cours dans une dizaine de restaurants en France


McDonald's l'a confirmé à BusinessInsider : « Une vaisselle réutilisable développée spécialement pour l'enseigne en France », fait actuellement l'objet d'un test grandeur nature dans une dizaine de restaurants français de l'enseigne.

Après avoir d'ores et déjà supprimé les pailles et les jouets en plastique au niveau national, McDo France éprouve donc :

- pour les frites: un cornet en céramique,

- pour les boissons fraiches, les glaces et les cafés : un contenant en verre, lavable et réutilisable,

- pour les hamburgers : si la marque a bien prévu de retirer la boite en  carton, elle opte pour un emballage en papier, à l'instar de son concurrent Burger King.


Dans le sillage de la loi anti gaspi

 

McDo prépare, en fait, le virage qui, suivant la loi anti gaspi votée en 2019, obligera, en 2023, tous les fast food à trouver des alternatives aux emballages jetables. Et si McDonald's progresse, Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique, affitmait toutefois sur France Inter, qu'il lui reste du chemin à parcourir, notamment pour ce qui concerne les 90% d'emballages qui doivent déjà être recyclés : « seulement trois enseignes respectent les règles dans ce pays : Cojean, Burger King et Subway » D'après les chiffres fournis par son ministère, McDonald's ne trierait en effet que 57,8% de ses déchets...  C'est toujours mieux que Domino's Pizza (33%), ou Five Guys (16%) !

Les dernières actualités