Bientôt la fin d'AirBnb à New York ?

Bientôt la fin d'AirBnb à New York ?

Alors que les loyers n'en finissent plus d'augmenter, la mairie de New York a décidé de s'attaquer aux locations de courte durée.

Publié le 08-09-2023 par Esther Buitekant

La location toujours possible sous certaines conditions 


New York a décidé d'employer les grands moyens pour lutter contre les locations de courte durée. La municipalité a commencé à appliquer mardi 5 septembre une loi qui interdit aux propriétaires de louer leurs appartements meublés pour une durée inférieure à 30 jours. Cette nouvelle réglementation a entraîné la suspension instantanée des plusieurs milliers d'annonces sur la plateforme AirBnb. Alors que le nombre de sans-abris ne cesse d'augmenter dans la métropole américaine - ils seraient plus de 100.000 - et que le prix des loyers atteint des sommets, la mairie de New York espère faire revenir ces logements dans le circuit traditionnel de location. Les propriétaires ne pourront désormais plus louer leur appartement pour moins de trente jours, et seulement s'ils sont présents et n'accueillent pas plus de deux personnes. Ils ont également l'obligation de s'enregistrer à la mairie et de verser une taxe de 145 dollars tous les deux ans. Dans le cas contraire, les hôtes s'exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 7500 dollars. 


AirBnb porte plainte, en vain


Les plateformes seront tenues de faire appliquer cette nouvelle réglementation. Mais AirBnb ne l'entend pas de cette oreille et a porté l'affaire en justice en juin dernier, afin de retarder l'application de la loi. Mais la plateforme avait été déboutée. Theo Yedinsky, le directeur de la politique globale d'AirBnb, a dénoncé 'un message clair pour les millions de touristes potentiels qui auront maintenant moins de logements disponibles pour venir à New York : vous n'êtes pas les bienvenus'. La mesure n'est pas non plus bien perçue par certains propriétaires pour qui ces revenus liés à la location de courte durée sont essentiels. 

 

Les dernières actualités