Biden, 100 jours au pas de charge

Biden va qualifier les massacres d'armeniens en 1915 de genocide, selon des sources

Relance économique massive, vaccination qui l'est tout autant, retour dans l'Accord de Paris sur le climat, action diplomatique active : Joe Biden, qui prononce mercredi prochain son premier discours de politique générale devant le Congrès pour ses Cent Jours, a étonné l'Amérique et le monde par son dynamisme discret mais efficace. Mais le plus dur reste à venir pour le successeur de Trump : réconcilier l'Amérique.

Publié le 26-04-2021 par Jerome CARTILLIER, AFP

Il a vu grand. Il a bougé vite. Il a surpris ses détracteurs et certains de ses partisans. En 100 jours, Joe Biden, 46e président des Etats-Unis, a imprimé sa marque. Sans effets de manche, fidèle au ton empathique et volontiers familier qu'il affectionne, celui qui avait d'abord été élu sur une promesse de calme après la tempête Trump avance à grandes enjambées. Moqué pour ses hésitations et ses gaffes ? Il se montre discipliné, communication soigneusement calibrée à l'appui. Il tient tête à Vladimir Poutine et Xi Jinping avec des formules qui font mouche ("Il n'a pas une once de démocratie en lui", lâche-t-il à propos de son homologue chinois).

Accusé de manquer de coffre? Le plus vieux président de l'histoire met en avant records après records sur la vaccination (plus de 200 millions de doses administrées). Il fait adopter en quelques semaines un plan de soutien de l'économie de 1.900 milliards de dollars et en propose dans la foulée un autre sur les infrastructures d'un montant équivalent.

"Il a été sous-estimé, mais cela s'explique en partie par son parcours. Durant sa carrière de sénateur, il a toujours privilégié le pragmatisme et les changements par petites touches", explique à l'AFP Julian Zelizer, professeur d'histoire à l'université de Princeton. "Même durant sa campagne, il faisait l'éloge de la modération et de la normalité. D'une certaine manière, il a changé de stratégie en optant pour plus d'audace. C'est une stratégie qui, d'un point de vue politique, a payé".

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités