Bertrand Piccard en direct de la COP27 : « Quand les opportunités se trouvent aux endroits les moins attendus »

piccard

LES TOPS ET LES FLOPS DE LA COP 27. Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse, psychiatre et explorateur, auteur du premier tour du monde en ballon (1999) puis en avion solaire (2015-2016), tiendra durant cette quinzaine, du 6 au 18 novembre, en direct de la COP27 à Charm el-Cheikh en Égypte, une chronique quotidienne des succès et des déceptions de ce rendez-vous crucial pour l'avenir de notre planète.

Publié le 10-11-2022 par Bertrand Piccard

Chaque jour de la COP a un thème attribué. Il n'est pas surprenant que le thème de la finance soit le premier après le sommet des dirigeants mondiaux, même s'il a déjà dominé le discours des deux premiers jours. Nous parlons souvent du changement climatique en termes de coûts - tant financiers qu'humains. Ceci étant, je suis fondamentalement persuadé que l'opportunité commerciale derrière la transition écologique est ce qui peut nous unir dans nos ambitions.

Partons du principe qu'il y a trois phases dans le changement climatique : atténuer l'impact (c'est là que se trouve la véritable opportunité), s'adapter ou payer pour avoir attendu trop longtemps avant d'agir.

L'intérêt du monde financier

Le fait que le sujet des « pertes et dommages » ait été au centre de l'agenda de la COP cette fois-ci est parlant. Cela signifie que nous sommes officiellement entrés dans la troisième phase - le moment sans doute le plus inquiétant et le moins intéressant financièrement parlant.

Alors, comment le monde financier va-t-il y trouver son intérêt ? Je lui recommanderais de se concentrer beaucoup plus sur les économies émergentes afin de diversifier son portefeuille et capter les marchés en croissance. Prenons l'exemple de la production d'énergie renouvelable : dans les marchés émergents, c'est un gaspillage d'argent que de le dépenser en combustibles fossiles importés. Ils devraient créer une capacité nationale, décentraliser la production énergétique qui les rendrait plus résilients et leu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités