Bertrand Dumazy, Pdg d'Edenred : « Nous sommes la première fintech française ! »

Bertrand Dumazy edenred

Alors que le troisième confinement retarde encore la réouverture des restaurants, Bertrand Dumazy, PDG d'Edenred raconte comment la société qui émet les Tickets Restaurant a traversé la crise avec résilience. Il explique pour La Tribune sa stratégie pour accélérer la croissance du groupe par l'innovation dans les paiements et le digital. Il défend l'idée d'un relèvement du plafond du Ticket Restaurant à 15 euros qui serait gagnant-gagnant pour les salariés, les entreprises et l'Etat.

Publié le 06-04-2021 par Propos recueillis par Eric Benhamou et Philippe Mabille

Comment Edenred a traversé la crise sanitaire et comment se porte le groupe aujourd'hui alors que les incertitudes demeurent ?

L'année 2020 a été un test grandeur nature. Avant 2020, nous savions qu'Edenred était une société de croissance et nous savons désormais que le groupe est à la fois une société de croissance et de résilience. L'an dernier, le chiffre d'affaires organique n'a baissé que de 1,6%, ce qui peut paraître étonnant pour un groupe qui tire 61% de son revenu opérationnel des avantages aux salariés et 25 % de la mobilité professionnelle.

Que s'est-il passé ? Nous avons abordé l'année 2020, comme en 2019, avec une croissance à deux chiffres, sur toutes nos lignes de métier et dans tous les pays. Ensuite, nous avons retrouvé de la croissance dès le troisième trimestre, avec une accélération au quatrième trimestre. De fait, c'est notre croissance qui nous a permis d'être résilient. D'abord, parce que nous avions plus d'utilisateurs dans le monde en 2020 que l'année précédente. Ensuite, parce que l'intensité de la crise a été différente dans les 46 pays où nous sommes présents.

Enfin, nous développons une technologie qui nous permet de mettre en place rapidement des services privatifs de paiement qui n'existaient pas avant la crise et qui sont devenus utiles pendant la crise. Nous avons pu ainsi monter des programmes d'argent fléché pour des produits alimentaires de première nécessité à Rome ou pour aider les enfants défavorisés privés de cantine au Royaume-Uni. La

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités