Bertin Technologies intéresse trois fonds d'investissement français

Bertin Technologies CNIM

FCDE, IDI et InnovaFonds ont déposé une offre de reprise pour Bertin Technologies, filiale du groupe CNIM.

Publié le 15-01-2021 par Michel Cabirol

Selon nos informations, trois fonds auraient déposé mi-décembre une offre de reprise pour Bertin Technologies, une filiale du groupe CNIM qui doit vendre pour survivre. Une opération pilotée par la banque conseil Rothschild, qui a été mandatée pour rembourser les créanciers de CNIM. Il s'agirait de FCDE, un fonds d'investissement abondé par les principales institutions financières françaises (bpifrance, banques, entreprises d'assurance), IDI, spécialiste du capital investissement, et, enfin, InnovaFonds, une société de gestion indépendante.

Depuis 2008 dans le giron de CNIM, Bertin Technologies est une PME qui réalise une centaine de millions d'euros de chiffre d'affaires par an (100 millions d'euros en 2019), dont les deux tiers à l'exportation, et emploie environ 650 salariés. Elle est notamment présente dans les secteurs de la défense, du nucléaire, des sciences de la vie, de l'aéronautique et de l'espace. D'une manière générale, certaines activités de Bertin ont vocation à moyen ou long terme à intégrer la filiale de Safran et Thales, Lynred, pour constituer un petit Teledyne à la française.

Une PME de hautes technologies

Dans la défense, Bertin Technologie titille Thales et Safran dans le domaine de l'optronique. La PME travaille notamment pour la DGSE ( solutions informatiques) et la DRM (ROEM stratégique) et a remporté quelques succès auprès des armées. Ainsi, le ministère des Armées a choisi les équipements optroniques de Bertin pour équiper le centre d'entrainement a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités