Bernard Magrez veut « incuber » une vingtaine d'entreprises dans l'expertise viticole et le numérique

Bernard Magrez

ENTRETIEN - Deux ans après avoir créé chez lui, à Bordeaux, l'incubateur Start-Up Win, Bernard Magrez duplique le concept en Alsace. Il entend accompagner la croissance d'une vingtaine d'entreprises dans l'expertise viticole et le numérique. Propriétaire de quatre grands crus classés bordelais et de 38 vignobles partout dans le monde, l'entrepreneur de 87 ans, qui va ouvrir le capital de son groupe, porte son regard sur l'avenir de la filière et ses enjeux commerciaux et climatiques.

Publié le 21-04-2023 par Olivier Mirguet

LA TRIBUNE - Votre incubateur Start-up Win s'apprête à accueillir sa première promotion internationale à Landersheim, en Alsace, dans les locaux vacants de l'ancien siège social d'Adidas. Depuis deux ans, votre premier incubateur à Bordeaux a déjà accueilli soixante entreprises. Qu'est-ce qui vous motive à investir dans des startups ?

BERNARD MAGREZ - L'incubation de startups répond à la même logique que le mécénat que nous opérons dans la recherche contre le cancer et dans le soutien aux orphelinats en Thaïlande et au Népal. Le mécénat consiste à aider l'Autre, avec un grand A. L'incubation de startups va dans la même direction. Les entrepreneurs qui créent des startups ont souvent abandonné un certain confort économique pour se lancer dans leur projet. Ils ont les yeux qui brillent, ils ont confiance. Notre devoir, c'est de les aider, de leur faire rencontrer des experts, des gens qui ont réussi, de leur apporter parfois des capitaux. Nos sujets tournent autour de la vigne et du vin, et surtout du numérique. On veut aider des porteurs de projets français, mais aussi des suisses, des allemands, des belges. En général, ils ne sont pas très gourmands. Mon idéal serait d'incuber entre quinze et vingt entreprises. Cela ne mobilisera pas plus de 400.000 euros, dans un premier temps en aides financières. Pour faire fonctionner l'incubateur, nous prévoyons 300.000 euros par an.

Lire ici notre dossier : Changement climatique : le plan choc pour sauver le vin français

Contrairement a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités