Bernard Arnault prend pied au sein du groupe Lagardère

Arnaud Lagardère

Le groupe de Bernard Arnault détient désormais 27% de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère. A cet investissement s'ajoute une surprise, une prise de "participation directe" de 5,5% du capital du groupe Lagardère pour une valeur d'une centaine de millions d'euros. Dopé par l'annonce, le titre prenait +20% à la Bourse de Paris vendredi.

Publié le 25-09-2020 par AFP

Le groupe Lagardère, déjà bousculé par ses deux premiers actionnaires Vivendi et le fonds Amber Capital, a vu débarquer jeudi dans son capital l'homme le plus riche de France Bernard Arnault, un "soutien" qui a également pris un quart de la holding du groupe.

Le "partenariat" finalisé jeudi soir par un communiqué commun aux familles Arnault et Lagardère, consiste dans l'acquisition par Financière Agache (un instrument financier de Bernard Arnault) de 27% de la holding personnelle d'Arnaud Lagardère, qui détient sa participation de 7,26% dans le groupe qui porte son nom.

A cet investissement de quelque 80 millions d'euros s'ajoute une surprise, la prise de "participation directe" de Bernard Arnault de 5,5% du capital du groupe Lagardère, qui s'élève, au prix du marché, à une centaine de millions d'euros.

La succession de Lagardère père en jeu

"La concrétisation de notre investissement dans Lagardère Capital et dans Lagardère SCA solidifie notre engagement aux côtés d'Arnaud Lagardère", a commenté Bernard Arnault, cité dans le communiqué. Son entourage a précisé que cette acquisition de titres devrait se poursuivre en fonction des conditions de marché.

Pour sceller l'alliance, le patron de LVMH a obtenu un siège sur quatre au sein du conseil d'administration d'Arjil Commanditée - Arco, une société-clé dans le statut si particulier du groupe Lagardère qui permet de verrouiller son contrôle par l'héritier du fondateur Jean-Luc Lagardère.

Selon l'entourage d'Arnaud Lagardère, ces

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités