Bercy veut mettre le paquet pour attirer les jeunes vers l'industrie

Bercy ministère de l'Economie

Alors que le secteur industriel souffre d'un déficit d'attractivité, la Semaine de l'industrie, qui s'ouvre ce lundi dans toute la France, sera placée sous le signe de "l'avenir durable", un thème qui mobilise les jeunes, cibles principales du ministère de l'Economie qui veut les sensibiliser et pourvoir 70.000 postes dans le secteur.

Publié le 22-11-2021 par Grégoire Normand

Après deux ans d'absence, la semaine de l'industrie s'ouvre ce lundi 22 novembre et met le cap sur "l'avenir durable". Ce thème vise "à changer le regard du grand public, des parents et de leurs enfants sur l'industrie", a expliqué vendredi le patron de la direction générale des entreprises à Bercy, Thomas Courbe, lors d'une réunion avec des journalistes.

Alors que les thèmes du Made in France et de la souveraineté sont sur la bouche de tous les candidats à la présidentielle, l'industrie tricolore, empêtrée dans une crise à rallonge, doit faire face à des tensions sur les chaînes d'approvisionnement et de recrutement.

Les dernières enquêtes de conjoncture de l'Insee et celles du cabinet Markit témoignent de fortes difficultés dans l'industrie automobile et aéronautique en particulier. "La production industrielle reste déprimée et ne se redresse pas, le déficit commercial pour les produits industriels devient gigantesque", a rappelé l'économiste de Natixis Patrick Artus dans une récente note.

Lire aussi 9 mnRéindustrialisation : comment Macron veut en faire un thème de la campagne présidentielle

Déficit d'attractivité de l'industrie

L'industrie tricolore souffre "d'un déficit d'attractivité" a rappelé le haut fonctionnaire. Face à ce problème d'image, Bercy veut attirer les jeunes à travers des centaines d'événements sur tout le territoire.

"On cible les jeunes de 13 à 18 ans. On veut lutter contre les idées reçues sur l'industrie. Les jeunes sont sensibles aux sujets de trans

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités