Bercy va plancher sur une nouvelle feuille de route pour l'industrie à l'horizon 2035

industrie robot

Le ministère des Finances vient de lancer selon nos informations une nouvelle mission confiée à l'expert en politique industrielle Olivier Luansi. L'objectif est de tracer les contours de la réindustrialisation française dans les 10 prochaines années.

Publié le 27-11-2023 par Grégoire Normand

À quoi va ressembler l'industrie française dans 10 ans ? Après les années de crises récentes, le gouvernement tente de redonner un nouveau souffle au Made in France. Pressé par l'accélération du réchauffement climatique et les bouleversements engendrés par la transition numérique, le ministère des Finances et de l'industrie lance ce lundi une nouvelle mission intitulée « Réussir notre réindustrialisation en 2035 ».

Pour tenter d'y voir plus clair, le gouvernement vient de mandater le spécialiste des politiques industrielles, Olivier Luansi, pour plancher sur une feuille de route à l'horizon des dix prochaines années. Fin connaisseur des rouages industriels, cet expert doit présenter ses premiers travaux d'ici la fin du premier trimestre 2024. Pour ce faire, il compte bien s'appuyer sur un panel d'économistes et d'industriels.

Les territoires, fers de lance de la réindustrialisation

Meurtris par des décennies de désindustrialisation et de délocalisations, de nombreux départements subissent encore les répercussions délétères des plans sociaux en cascade et des fermetures d'usines à répétition. Face à ce marasme, Olivier Luansi veut avancer « sur la question des territoires, le Made in France, les innovations incrémentales et frugales ». Déjà en 2018, il avait lancé l'initiative des territoires d'industrie sous le mandat de l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe. Six ans plus tard, l'exécutif vient d'annoncer la poursuite de ce programme avec une cinquantaine de territoires

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités