Benjamin Smith, le patron d'Air France-KLM, pointe la menace de Turkish Airlines

Air france-klm: ben smith reconduit pour 5 ans, marjan rintel nouvelle dg de klm

A l'occasion du Paris Air Forum, Ben Smith, le directeur général d'Air France-KLM a déroulé la stratégie du groupe pour penser l'après-Covid. Répondant aux accusations de « greenwashing  », il a dirigé quelques piques à l'encontre de ses concurrents, non plus contre les compagnies du Golfe comme le faisaient ses prédécesseurs, mais contre Turkish Airlines. Par ailleurs, sans donner de chiffres précis ni rien annoncer de définitif, le directeur général d'Air France KLM a notamment affirmé qu'il regardait du côté de l'A350-1000, ainsi que des Boeing 777X et 787-9.

Publié le 17-06-2023 par Guillaume Renouard

Après l'accalmie du Covid, l'été 2022 a été quelque peu chaotique pour le secteur de l'aviation, entre vols retardés, voire annulés, files d'attente interminables et bagages perdus. Mais alors que l'été 2023 se rapproche, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, se veut serein.

« Après deux années difficiles, nous avons renoué l'été dernier avec de grosses fréquentations, en particulier sur les vols transatlantiques. Seulement, rappelons que nous avons perdu beaucoup d'argent en 2021, et que de nombreuses compagnies, y compris la nôtre, n'étaient donc pas prêtes à 100% pour faire face à cette situation. Beaucoup de compagnies manquaient de personnel, ce qui a créé des problèmes dans la gestion des bagages, notamment. Cette année, nous sommes mieux préparés. Chez Air France, nous avons désormais plus de capacités qu'en 2019. »

Le fret aérien : une opportunité à long terme ?

D'autant que la pandémie a également été l'occasion pour l'entreprise de voir certains nouveaux modèles d'affaires retrouver du poil de la nête, comme le fret aérien en déliquescence depuis une quinzaine d'années. Si la capacité du groupe en matière d'avions cargos est aujourd'hui retombée par rapport au pic de la pandémie, elle reste néanmoins supérieure à 2019, et Benjamin Smith y voit même une opportunité stratégique de venir suppléer un marché du fret maritime très engorgé.

« L'accès à certains ports pose aujourd'hui un vrai défi, par exemple au niveau du canal de Suez ou encore à Los Angele

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités